Zitoulien : Indoor de Tours 2019 : En mode Ready !

Publié par Lucas P le

Bmx Zitoulien

Zitoulien : Indoor de Tours 2019 : En mode Ready !
5 (100%) 10 votes
C’est l’évènement de début 2019 ! La 24ème édition de l’Indoor International de Bmx de Tours. Une des compétitions emblématique de l’univers de la Race s’est passée juste à côté de chez vous le weekend du 12 et 13 janvier.

Focus sur cet évènement avec un reportage du côté des catégories « amateurs »

bmx Zitoulien

Piste

2 jours de compétition, 1480 pilotes prêts à en découdre sur une piste spécialement créée pour la compétition. Cette dernière se déroule au cœur du Parc des Expositions de Tours (situé derrière Ikea Tours).

On retrouve les meilleurs pilotes mondiaux chez les professionnels. Mais aujourd’hui focus sur les catégories des pilotes amateurs qui représentent 80% des compétiteurs.

Les catégories

Réparti par tranche d’âge (de Pupilles à 30 ans et plus), le Bmx Race est accessible à tout âge et à tout niveau, du simple loisir au sport de haut niveau.

Depuis plusieurs années on note un progrès impressionnant des jeunes catégories d’un point de vue physique mais surtout technique (augmentation de la taille des sauts et de la vitesse).

Les jeunes n’ont pas froid aux yeux et pourront se mesurer dès l’âge de 16 ans à la course du samedi soir (Open) face à des pilotes professionnels bien déterminé à aller chercher les « Price Money » des premières places.

La catégorie Homme 17/24 ans est le vivier des futurs pilotes de haut niveau qui ne sont pas dans des structures d’entrainement professionnelles. C’est la catégorie la plus courtisée chez les amateurs et c’est le dimanche matin que la bataille commencera entre 180 pilotes pour 8 places dans la grande finale…

L’organisation d’une journée type :

Le matin, les pilotes s’échauffent et ont une heure pour découvrir la piste lors des essais officiels.
Ils sont ensuite répartis en manche de 8 coureurs composées aléatoirement pour 3 courses.

A l’issue de ces 3 tours les 4 premiers sont qualifiés pour le tour suivant (1/16 de finale et ensuite de suite jusqu’a la grande finale). 

Bmx Zitoulien

Le lancement d’une saison longue et difficile :

L’indoor de Tours lance la saison 2019, un hiver de préparation intense pour une quinzaine de courses réparties jusqu’à fin juillet. L’aboutissement serait une participation aux championnats du Monde en Belgique à Zolder. Les 16 premiers du Classement par points Français auront le privilège de représenter la France. 

Les pilotes iront de St Brieuc en Bretagne jusqu’à Besançon en Franche-Comté. La bonne gestion du calendrier, de l’entrainement seront des facteurs clés pour une saison remplie de succès.

On espère vous voir très nombreux à cet évènement d’envergure proche de chez vous pour encourager les pilotes du département. Venez assister à un spectacle avec la présence de cascadeur pour animer le weekend entre les courses !

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUOPRIMO
Concours SEO